Chez Philippe est un restaurant de Marseillan, une communauté de Thau Agglo dans l’Hérault, en région Languedoc-Roussillon. Marseillan est une contrée qui se trouve entre la mer Méditerranée et des lagunes. Ce village a un passé historique fabuleux, qui a laissé des traces. En sillonnant ses rues, vous découvrirez des vestiges du passage des Romains dans l’antiquité, des porches d’anciennes maisons de la haute bourgeoisie et la statue de la République. Vous pouvez vous promener du côté du port commercial, le long des quais. Non loin de là, se trouve un endroit formidable, le restaurant Chez Philippe, où vous découvrirez la gastronomie du pays.
Aller visiter le Canal du Midi, classé au patrimoine Mondial de l’humanité. La mer et la plage, sont également des endroits où vous pourrez vous détendre, vous reposer ou nager. Vous visiterez la lagune de Thau, l’une des plus grandes de Languedoc-Roussillon, qui communique avec la mer par l’intermédiaire de deux canaux. L’étang du Bagnas est un endroit sauvage où une flore et une faune variée, s’offrent à la vue des visiteurs. Assistez à un vol de flamands roses, de hérons ou des aigrettes en y allant. Pour vraiment connaître ce village, vous devez tout savoir sur l’une de ses principales activités économiques, le travail des vignes et du vin. Depuis la création de Marseillan, la vigne, les vignobles et les vignerons, sont au centre de son histoire. Aux environs de Marseillan, se trouvent de nombreux sites à découvrir. La cité d’Agde, surnommée la « perle noire de l’Hérault», est un ancien comptoir grec qui a conservé toutes ses richesses archéologiques. En faisant escale sur la Via Domitia à Pinet, vous découvrirez son picpoul, labellisé AOC depuis 1985. Allez voir des vestiges gallo-romains à Loupian. Visitez Sète, une ville singulière où est né Georges Brassens. La seule station thermale au bord de la Méditerranée se trouve à Balaruc-les-Bains et elle vaut le détour. N’hésitez surtout pas à vous rendre à Pézenas, une ville d’art et d’histoire où Molière a effectué un séjour qui a laissé des souvenirs. Frontignan vous propose une escapade, seul ou en famille, autour du massif de la Gardiole, dans un site naturel protégé. Bouzigues est un site de production des huîtres. Les découvertes creusent l’appétit et après avoir fait le tour de la région, vous serez bien content de vous retrouver dans le calme désuet du restaurant Chez Philippe à Marseillan. Vous dégusterez un plateau d’huîtres du bassin de Thau, en l’arrosant d’un bon vin en provenance de Noilly Prat, d’un vin picpoul de Pinet blanc ou d’un sauvignon.
Le restaurant Chez Philippe à Marseillan est situé dans un cadre agréable, à la rue de Suffren à quelques mètres de la rive gauche du port et à quelques pas de l’étang de Thau. Conviviale et haut de gamme, sa cuisine typiquement méditerranéenne est inventive. Elle excelle dans l’art de l’accommodation des saveurs du Languedoc. C’est un restaurant qui dispose d’une bonne carte de vins régionaux, pour accompagner un menu toujours revisité au fil des saisons. Il fait partie des plus agréables terrasses du port et bénéficie d’un certificat d’excellence. Le nombre des places du restaurant est de 50 à l’intérieur, au rez-de-chaussée et à l’étage. En terrasse, 80 places supplémentaires sont mis à la disposition des clients. La terrasse de cette maison se trouve sous deux pins centenaires qui lui confèrent tout son charme et un calme propice à la détente. La maison est un véritable havre de paix, simple et accueillante. Son esthétique typiquement méditerranéenne, lui donne un aspect distingué et élégant, qui n’exclut pas la simplicité. Cette bâtisse est un endroit merveilleux et unique, pour découvrir une cuisine chaleureuse à l’image du pays et de ses habitants.
Les horaires d’ouverture du restaurant sont de 12h00 à 14h et de 19h30 à 21h30, tous les jours, sauf lundi et mardi pendant la basse saison. En haute saison, il ouvre de 12h00 à 14h et de 19h à 22h, de mardi à dimanche. Chaque année, elle ferme ses portes du 29 octobre au 13 novembre inclus pour les vacances de La Toussaint. Lorsque vous déjeunez ou dînez dans ce restaurant, le budget moyen varie de 15 à 30 euros/menus. En semaine, vous pouvez déjeuner entre 15 et 28 euros. Le menu unique est à 28 euros et il est composé de 5 entrées, 5 plats de résistance et 5 desserts ou fromages au choix. Le café fait partie du service. Des plats Bio et végétariens sont servis à ceux qui suivent des régimes spécifiques. Le menu végétarien est à 28 euros. Un menu spécial à 15 euros est proposé aux enfants. Les animaux de compagnie sont acceptés. Le rapport qualité - prix est excellent.
Vous pouvez vous régaler à un prix raisonnable avec des anchois frais marinés à la compotée d’aubergines, des oignons farcis aux pieds de cochon avec un sabayon au Noilly-Prat et de la tarte à l’envers de légumes et chèvre frais. Dans ce restaurant, vous trouverez une cuisine créative et artistique, aux saveurs du Languedoc et des vins du pays, dans un cadre charmant, calme et typiquement méditerranéen. Le chef Michel Christophe est particulièrement doué en cuisine et son savoir-faire est immense. Inventif et créatif, il est détenteur de 2 toques de chez Millau et Gault. Sa femme et lui sont les nouveaux propriétaires du restaurant Chez Philippe depuis 2009. Le restaurant est étoilé d’une fourchette, décernée par le guide Michelin des restaurants. Cet établissement a une longue histoire de saveurs gourmandes et de traditions. Son histoire tourne autour de la gastronomie et des vins du pays. Depuis sa création en 1998 jusqu’à maintenant vous pouvez découvrir un bistrot devenu un restaurant gastronomique méditerranéen de référence à Marseillan et les différents promoteurs qui ont écrit son histoire.
L’ouverture du bistrot - restaurant Chez Philippe Marseillan
Ouvert en juin 1998 par Philippe Marquet, Alain Domergue et Claude Udron, le bistrot gourmand Chez Philippe est rapidement devenu une institution qui séduit tout le monde. Les clients, les professionnels du tourisme et les inspecteurs sont tous tombés sous le charme de ce bistrot. Il se trouve dans une bâtisse à deux pas du Port de Marseillan, à une centaine de mètres environ des chais de Noilly-Prat, dans le département de l’Hérault. Une rue calme, qui conduit à l’étang de Thau, passe juste devant et les voitures peuvent se garer à proximité du restaurant. Cependant, son histoire ne laissait pas présager son succès. Lorsque ses fondateurs parmi lesquels se trouve aussi Sébastien Demeulle, décident de s’installer dans cette bâtisse assoupie au milieu d’une place aussi calme, les riverains les ont alors traités de fous et ont prédit qu’ils partiront rapidement, dès les premières vendanges. Ce qu’ils ignoraient, c’était que les créateurs du nouveau bistrot étaient des professionnels expérimentés, créateurs du bistrot le Pile ou Face en 1979 à Paris, établissement qui a reçu une étoile du guide Michelin en 1989. C’est après l’avoir vendu en 1995, qu’ils décident de venir s’installer à Marseillan pour s’éloigner de la grisaille de Paris.
Après avoir eu le coup de foudre pour la bâtisse, qui se trouve en face de la maison de campagne d’Alain Domergue, ils font des études du marché qui dure 6 mois. Finalement, ils décident de se positionner sur du bon, du simple et du naturel. Ils proposent des produits du terroir à des prix abordables. Ils font de la convivialité et de la simplicité leur crédo. Si la séduction est une façon de vivre dans ce bistrot, elle est essentiellement dirigée vers les femmes et non vers les touristes. L’accueil et le décor identitaire sont soignés. Ce bistrot s’intègre à son environnement et s’adresse aux clients qui vivent aux alentours. Ce n’est pas un bistrot à touristes. Les travaux sont entrepris avec l’accord des autorités sanitaires et les moyens techniques utilisés prennent en considération l’environnement. La carte des vins est consacrée exclusivement aux trésors du Languedoc, avec pas moins de 60 références, est un fervent hommage rendu aux vignerons du Languedoc, qui se retrouvent fournisseurs et clients en même temps.
Pour l’inauguration du bistrot, il n’y a pas eu de frais de publicité. Tout le village et les anciens amis de Paris des fondateurs ont été invités à la soirée inaugurale et la rue était noire de monde. À cette fête, plus de 500 personnes ont participés. Depuis ce jour, le bistrot affiche complet et il faut parfois réserver 8 jours à l’avance. Le restaurant de cette époque propose 70 places en terrasse, 36 couverts au rez-de-chaussée et 18 couverts à l’étage, dans élégant salon particulier où la cuisine est plus sophistiquée. La carte - menu unique de l’époque est composée de 5 entrées, 5 plats et 5 desserts 100 F. Ces brillants hommes d’affaires trouvent une astuce pour permettre aux clients de bénéficier d’une part de leur exonération des charges salariales et sociales. Ils ramènent le menu à 85 F, pendant la période de l’exonération et à la fin, les remontent au prix initial.
Ce restaurant bénéficie d’un coup de pouce médiatique hors du commun, grâce à des réseaux d’amitiés fournis, tissés de longue date à Paris, par les quatre mousquetaires de la restauration. Le Figaro, Le Monde et Elle à Table entre autres, sont les noms d’une presse qui est tombée sous le charme de ce bistrot. Des grandes personnalités de la presse et des médias peuvent viennent de Paris, se ressourcer à la table de ce restaurant de l’amitié, en éclusant des crus du terroir et en dégustant des spécialités gastronomiques de la région. Le chiffre d’affaires augmente rapidement. Le restaurant emploie 8 personnes à l’époque, 4 à la cuisine et 4 en salle. La gestion se fait au cordeau : les portions sont pesées et la carte est élaborée avec un grand souci d’économie. Philippe Marquet le gérant est salarié, de même que le chef de cuisine Sébastien Demeulle.
Sur la carte, tous les plats sont sous-titrés en Occitan. La cuisine de base de ce restaurant est inspirée des valeurs traditionnelles méditerranéennes. À cette époque vous pouviez déguster, assis à la terrasse, des beignets de foie de lotte, de la mousseline au citron vert et des aubergines marinées au fromage de chèvre. Vous pouviez également savourer une brandade de poisson au citron servie froid, un cabillaud rôti au four accompagné de pommes de terre écrasées à l’huile d’olive. Ces plats sont servis sur des tables en métal bleu sans nappe, dans des assiettes qui sont posées sur des sets en matière naturelle. Le seul luxe d’alors concerne la qualité des grandes serviettes blanches utilisées. Cependant, malgré ce succès, les fondateurs décident de mettre fin à cette aventure en 2003 et ils ont cédé l’établissement au couple Jeanne et François Lecointre.
La reprise du bistrot par le couple Lecointre
Jeanne et François sont des professionnels des restaurants qui ont roulé leur bosse. Jeanne a dirigé pendant 15 ans un établissement hôtelier de luxe à Saint-Barthélemy. Revenu il y a de cela 3 ans, le couple qui cherchait une activité professionnelle à exercer ensemble, décide de reprendre l’établissement. Ils ont rencontré Alain Domergue et ont rapidement racheté la société qui exploitait cet établissement, sans même penser à changer son nom. En effet, ils estiment que ce nom est indubitablement lié au restaurant. Ce nom est l’image même du bistrot et il bénéficie d’éloges et de commentaires positifs de la part des médias et des clients. La formule est restée intacte et le couple a préféré garder tels quels, le restaurant et les services. Ainsi, la qualité de l’accueil, de la table et du service à la clientèle, a été conservée, avec plus ou moins de bonheur. Cependant, ils ont ajouté certains plats, grâce à une ardoise qui varie et change chaque semaine. Cependant, du côté des employés, il y a eu des changements.
De l’ancienne équipe, il n’est resté que deux personnes employées en cuisine. François Lecointre qui venait alors de découvrir le travail dans la restauration, s’investit comme il peut et il essaye même de rendre le restaurant plus chaleureux et accueillant, en s’investissant personnellement dans le service et en essayant de transmettre à ses nouveaux employés un message de disponibilité, de chaleur et d’accueil. Il explique notamment comment ils prennent le temps de conseiller les clients sur les plats, mais aussi sur les vins à prendre et les apéritifs. Ce couple a vraiment utilisé tous les moyens, pour s’intégrer et intégrer l’environnemental dans leur nouvelle approche de la restauration.
Les deux partenaires ont d’ailleurs organisé des rencontres avec des vignerons référencés sur leur carte, pour avoir des explications approfondies sur l’histoire de leur vignoble et de leur vin. Cette politique a eu pour conséquence une augmentation du ticket moyen, qui porte sur plus de 35 euros. Cependant, la clientèle se fait rare et cette différence est sur le coup, semble-t-il, une manne qui compense la perte du volume de la clientèle. Selon les nouveaux exploitants, cette baisse a trois origines. Un changement des habitudes que la clientèle n’apprécie pas dans un établissement marqué par la forte personnalité de l’ancien gérant, est la première raison avancée. La deuxième concerne les commérages sur le couple et sur ce qu’il voulait soi-disant réellement faire de l’endroit. Enfin, la dernière raison pour expliquer la baisse de la clientèle, est une crise dans le domaine de la restauration, ressentie également par leurs autres confrères de la région.
Pour essayer de faire repartir à la hausse le chiffre d’affaires de leur activité, le couple a recruté le chef de cuisine André Bailly. Celui-ci jouit d’une expérience dans une maison étoilée et ils lui ont donné les moyens et le temps de créer. Une formule qui a semblé fonctionné pendant quelque temps. Certains clients de la belle époque de ce restaurant semblent revenir, cependant, ils sont en majorité des étrangers. Sans grande surprise, ils finissent par mettre la clé sous le paillasson. Finalement l’établissement a été placé en liquidation pendant l’hiver dernier et repris par un couple qui entend lui redonner son faste d’antan.
Le nouveau visage de Chez Philippe, par Christophe et Pascale Michel
Pascale et Christophe Michel ont repris le restaurant Chez Philippe depuis le mois d’avril 2009. Ce jeune couple dynamique a rencontré beaucoup de difficultés dans la reprise de l’établissement. Une clientèle en baisse et un numéro de téléphone sont quelques-uns des problèmes qu’ils ont dû surmonter au début de leur aventure. Cependant, ils en viennent à bout méthodiquement. Ils sont remplis d’espoir et parlent de leurs problèmes avec le sourire aux lèvres. En début du mois de juin, le couple a finalement résolu le contentieux qui l’opposait à France Télécom et les jours de grisailles sont désormais loin derrière. Il doit désormais s’attaquer à l’essentiel en allant résolument à la conquête de la clientèle.
En effet, après l’acquisition de l’établissement Chez Philippe à Marseillan, les deux époux ont d’abord livré une grande bataille avec France Télécom. L’objet de ce litige était le numéro de téléphone du restaurant. Il leur a fallu plusieurs semaines avant de parvenir à récupérer l’ancien numéro de téléphone du restaurant Chez Philippe. Pourtant, avoir ce numéro de téléphone était une clause qui figurait dans le contrat signé lors de l’acquisition de l’établissement. Finalement, un huissier a dû faire un constat et un avocat est intervenu, pour que le couple soit rétabli dans ses droits. Cependant, cet épisode désagréable n’a pas entamé le courage et l’optimisme des deux tourtereaux.
Christophe Michel et Pascale sont tous les deux des professionnels aguerris jusqu’au bout des ongles. Christophe a travaillé avec David Moreno et les frères Santuré, après une formation au CFA de Béziers. Christophe Michel est le chef cuisinier et il est détenteur de deux toques, chez Gault et Millau. Pascale est sortie du lycée hôtelier de Montpellier. Ils sont tous les deux originaires d’un village proche de Marseillan et ils ont géré le Château de Bonnafous à Villesèque-des-Corbières pendant 7 ans. Cependant, ils voulaient d’un autre statut à la place de celui de gérant. Ils voulaient être propriétaires d’une affaire proche de la mer, qui ne soit pas un établissement touristique. Les deux partenaires pour la vie et en affaires, savaient que cet endroit a un potentiel, tel que l’ouverture durant toute l’année est possible, pour mener à bien cette activité. Les créateurs du restaurant, qui exploitent actuellement une épicerie, juste en face, de l’autre côté de la rue, les ont vivement encouragés à rependre cette affaire. Christophe Michel s’est fixé comme objectifs de ne pas perdre le bib Gourmand, de rester le plus méditerranéen possible et d’anticiper sur la baisse de la TVA. Pour atteindre ses objectifs, il compte renouer avec la philosophie des créateurs, en réinstaurant un menu-carte à 5 entrées, 5 plats et 5 desserts. C’est ce menu qui a fait la réputation de Chez Philippe, au moment de sa création et pendant qu’ils le géraient. Il veut également rester le plus méditerranéen possible, en proposant des plats typiques de cette région, tels que les coquillages de l’étang. Enfin, la formule du déjeuner à 19 euros permet d’anticiper sur la baisse de la TVA. Dorénavant, ce restaurant propose des menus semaine, à la carte et des plats spéciaux pour enfants. Dans ce restaurant que de nombreux clients trouvent excellent, une cuisine raffinée et recherchée vous est proposée. Le menu moyen à 28 euros comporte une entrée, un plat de résistance et un dessert. Les assiettes sont copieusement servies et le service est rapide et agréable. De plus, il est situé à proximité de la route. Si vous passez par-là, vous pouvez vous régaler seul, en famille ou en groupe. La terrasse sous les platanes est l’endroit idéal pour un dîner en amoureux en tête à tête, ou pour déjeuner avec des amis. C’est un restaurant qui se trouve dans un village authentique, non loin du port, à proximité de nombreux endroits à découvrir. Vous pourrez ainsi visiter les vignobles qui se trouvent à proximité et vous pourrez découvrir la côte Atlantique et les différentes rivières de cette commune. La carte est variée, avec des accents méditerranéens prononcés et les amateurs de viande ou de poisson trouveront chacun un plat qui fait son bonheur. Le poisson, les coquillages et des produits du terroir sont proposés sous la forme des recettes que vous aurez plaisir à découvrir.
Dans ce restaurant, vous ferez le tour des vins du pays d’oc sans bouger. En effet il a une cave qui est remplie de nombreux crus et des vins millésimes sont proposés aux amoureux des bons vins du pays. Si vous voulez savourer une tartelette de sardines aux cèbes de Lézignan et savourer un filet de daurade piqué aux anchois et citrons confits, Chez Philippe est l’endroit idéal où vous trouverez ces plats artistiquement décorés et savoureux. Vous dégusterez également des tranches d’épaule d’agneau confite aux senteurs de la garrigue et des cannellonis de ratatouille : un véritable festival de l’odorat, de la vue et du goût. Vous les accorderez avec du vin blanc, rouge ou rosé du Languedoc.
Les vins de la région au restaurant Chez Philippe
Au restaurant Chez Philippe à Marseillan, le vin que vous allez déguster provient des vignobles environnants. Sans bouger, vous ferez le tour de tous les vignobles de la région et de leur histoire. Sa carte des vins est riche, avec de nombreuses références des vins du pays. Les Chais de Noilly-Prat dans l’Hérault sont situés au bord de l’étang de Thau, à quelques pas seulement du restaurant. Le Noilly Prat est un vermouth qui a été créé par Joseph Noilly à Marseillan en 1813, grâce à une recette originale. Dans ces chais, vous trouverez du Noilly Prat Dry, disponible dans toute la France et élaboré à partir d’une recette qui est utilisée depuis 1813. La camomille et la coriandre font partie de ses aromates. Le Noilly Prat rouge est exclusivement vendu à l’exportation, mais il est disponible à Marseillan. Il a été élaboré en 1956 et ses arômes sont le clou de girofle, la noix de muscade et l’écorce de quinquina. Le Noilly Prat Ambré est disponible à Marseillan et dans les magasins spécialisés. Il a été élaboré en 1986 et contient de la vanille, de la cannelle et des écorces d’oranges amères. Servi avec des glaçons, le Noilly Prat est un apéritif que vous aimerez. De nombreux cocktails sont préparés avec ce vermouth. Vous pouvez l’utiliser en cuisine, pour des recettes élaborées à base de poisson. Allez au restaurant chez Philippe, pour déguster de délicieux plats de poissons, cuisinés avec du Noilly Prat.
Dans cet établissement, le Sauvignon blanc de France, un vin qui est l’ami des amoureux de la vie, est très apprécié par les clients. Son style vif et fruité est l’incarnation de l’humour, de l’espièglerie et de l’énergie. Riche des arômes tels que le pamplemousse, le buis ou le fruit de la passion, ce vin est une véritable explosion d’arômes et il n’a pas besoin de bulles pour monter à la tête et se montrer fringant et brillant. Lorsque vous êtes en face à un plateau de fruits de mer à déguster crus ou cuisinés, le vin auquel vous devez penser en premier est un sauvignon blanc. Il est également vivement conseillé dans la cuisine aromatique de poisson ou pour accommoder toutes les cuisines inventives et artistiques, telles que celles du chef Christophe Michel. Il accompagne très bien tous les ingrédients acidulés tels que la tomate, le basilic ou la coriandre fraîche. C’est le vin qui est indispensable dans la cuisine moderne méditerranéenne, riche en saveurs. Pendant le dîner ou pendant les repas de fêtes entre amis ou en famille, c’est le vin que vous choisirez dans sa prime jeunesse, pour mettre de l’ambiance et de la bonne humeur. C’est un vin du Languedoc qui accompagnera de nombreux plats cuisinés par le chef au restaurant Chez Philippe et que vous pourrez emporter chez vous au cas où vous ne le finissez pas. Un des grands avantages du restaurant est de pouvoir emballer le reste de son vin ou de sa nourriture et l’emporter chez soi. Ainsi, vous ne gaspillez pas.
Les Coteaux du Languedoc, les Côtes du Roussillon et le Minervois sont des vins du Languedoc qui accompagneront délicieusement vos repas dans ce restaurant. Vous écluserez également des bonnes bouteilles de Saint-Chinian et de Fitou pendant vos apéritifs. Le goût plus doux du Muscat de Lunel, du Banyuls ou du Muscat de Rivesaltes, vous ravira pendant vos déjeuners ou vos dîners en famille.
Les vins de Bordeaux, les vins de Bourgogne et les vins du Rhône sont également référencés dans la carte des vins de ce restaurant.
Allez découvrir le restaurant Chez Philippe à Marseillan
De nombreuses bonnes raisons, peuvent être évoquées pour vous inciter à aller découvrir l’établissement de restauration Chez Philippe à Marseillan. Cependant, les meilleures raisons, pour aller à ce restaurant, sont la qualité de son accueil, de ses plats et de son vin. En y allant, vous ferez le tour des vignobles du sud de la France, sans bouger. Chaque vin a son histoire qui est racontée dans ce restaurant. Sa carte de vins est riche de nombreuses références du vin du Languedoc et du sud. Vous trouverez du vin rouge, du vin blanc et du rosé, pour accompagner les différents plats de poissons, viandes et fruits de mer du menu. Faites-vous conseiller sur le vin qui est en accord avec le plat que vous avez commandé. Dégustez et savourez avec joie, ces purs moments de bonheur.
La cuisine méditerranéenne est généreuse et authentique et ses plats sont bien relevés. Les incontournables produits que vous retrouvez dans cette cuisine sont l’huile d’olive, l’ail et les aromates. Les légumes sont également des produits indispensables à cette cuisine.
Le restaurant Chez Philippe à Marseillan vaut le détour. Il bénéficie de nombreux avis et commentaires favorables des clients, qui trouvent la cuisine de son chef Christophe absolument géniale, créative et savoureuse. De plus le service est exceptionnel de chaleur et les attentes ne sont pas longues. Les portions servies sont généreuses et vous pouvez vous faire accompagner par votre animal de compagnie, un chien ou un chat par exemple. Les enfants sont également bien accueillis et ils ont un menu composé des plats qui sont spécialement concoctés pour eux. Les végétariens trouvent des plats spéciaux à base de légumes et des fruits. Le Bio est également à l’honneur à cet endroit. Pendant l’été, la salle déménage à la terrasse et sous le patio fleuri.
La réservation et les modes de paiement
Pour déjeuner ou dîner dans ce restaurant, vous devez faire des réservations à l’avance, pour être sûr de trouver une place. Le restaurant accueille également des groupes de 10 à 15 personnes dans son salon privé sur réservation, en téléphonant au +33 4 67 01 70 62. Vous trouverez des offres spéciales de réduction et des promotions. Pour en bénéficier, vous devez remplir un formulaire. Ces remises vous permettent de bénéficier des plats et des vins à prix réduit. Les paiements s’effectuent payer par carte bleue, par espèces ou par chèques de vacances. Vous pouvez utiliser des tickets de restaurant.